Choisir un blaireau de rasage par le spécialiste le-comptoir-du-barbier.fr
Publié le : 12/03/2019 09:27:11
Catégories : Rasage mécanique
Comment choisir un blaireau de rasage?
.
Alors que la tendance est au retour aux traditions, on voit revenir en boutique les blaireaux de rasage de nos grand-pères.
Mais à quoi servent-ils au juste et surtout comment choisir le bon ?
Retrouvez les conseils du spécialiste rasoir-service.fr pour bien choisir:
.
La fonction du blaireau de rasage:
Le blaireau est communément utilisé pour le rasage mécanique afin d'appliquer le savon à barbe sur le visage.
Son utilisation permet de créer une mousse épaisse qui assouplit les poils avant le rasage et protège la peau.
Il permet également de bien faire sortir le poil, le dégager de sous la peau afin de le raser au plus près de sa racine.
Traditionnellement fabriqués avec des poils de blaireau, il existe maintenant une large gamme de modèles et de matériaux différents.
.
Les différents type de poils, les plus utilisés:
.
-Blaireau en poil synthétique: Souvent à base de nylon, de différentes qualités , ce blaireau a l'avantage de bien vieillir.
Il rempli la fonction d'étaler le produit à raser sur la peau mais il reste encore trop souple pour soulever efficacement le poil et
faire monter certains savon de rasage.
-Blaireau en soie naturelle: A base de soie naturelle, celui-ci est bien plus efficace pour "dompter" la barbe grâce à ses poils beaucoup plus raide.
Très aprécié par les barbes dures et excellent rapport qualité prix. Néanmoins, ne convient pas aux peaux fragiles et ne retient pas suffisament l'eau
pour une mousse de qualité suivant les savons à raser.
-Blaireau en pur poil de blaireau: Ce type de poil, à base de pur poil de blaireau est le meilleur choix.
Assez raide pour préparer la barbe au rasage, assez souple pour ne pas irriter la peau et retenant suffisamment l'eau pour faire monter une belle mousse à raser,
peu importe le savon ou la crème de rasage.
.
Compagnon du quotidien:
Popularisé en France grâce à Plisson, la plus ancienne Manufacture de blaireaux de rasage au monde, de grande notoriété et fournisseur officiel de Napoléon,
le Blaireau en pur poil de blaireau est la référence en terme de bonne préparation de la peau et de la barbe dans le rasage traditionnel.
Ce n'est pas qu'un objet banal du quotidien sans âme, c'est un véritable compagnon !
.
Quel poil de pur blaireau choisir?
.
Le Blaireau Pure Badger, pur Noir", est le type de poil le plus vendu. Venant du dos de l'animal, il constitue environ 60% de sa fourrure.
La texture et la souplesse du poil peuvent varier selon la région d'origine du blaireau, mais généralement, il est court et dense.
Sa couleur foncée peut parfois varier entre le noir et le gris.
Les poils sont souvent taillé, ce qui les rend plus rugueux aux extrémités.
Il est ferme, résistant et absorbe bien l'eau, afin de monter une mousse de qualité (qui dépend aussi du savon à raser).
Recommandé pour les personnes ayant une barbe de densité normale à épaisse, grâce à ses propriétés massantes.
.
Le Blaireau Best Badger, pur Gris, représente un type de poil de blaireau plus rare que le précédent, car il couvre entre 20 et 25% du corps du blaireau.
Il se caractérise par un poil plus fin, plus long, plus souple et plus clair.
En général, un blaireau pur gris possède une touffe plus dense en poils par rapport à un "Pure Badger", ce qui permet de produire une mousse plus abondante.
Le Best Badger est souple, résistant et absorbe bien l'eau. Recommandé pour tous types de peau et excellent bon rapport qualité prix.
.
Le super badger, (gris européen pour certaines marques):
Ce sont les poils longs et souples à extrémités blanches, parfois bicolore, qui couvrent le cou et la poitrine du blaireau:
cela représente environ 15 % du corps de l'animal. Ce blaireau très doux, à une excellente durée de vie, il est très proche du poil silvertip.
.
Le silvertip badger: poil blanc européen ou pur argenté:
C'est l'un des plus beau et plus rare. Il correspond aux poils du coup de l'animal, sa fibre est excessivement souple et la pointe du poil n'est jamais retaillée.
Elle est conservée pour sa douceur et apporte un rasage extrêmement doux.
Il permet de monter très facilement une mousse riche et onctueuse.
Le choix premier des barbiers.
.
Le poil Blanc de Haute Montagne représente l'apogée de la douceur. Extrêmement rare, il ne se trouve pas sur toutes les espèces de blaireaux.
Ce poil naturel est d'une finesse et d'une douceur exceptionnelles, préservant une pureté immaculée. Bien qu'il soit similaire au silvertip,
il se distingue par sa finesse, sa douceur et sa pureté supérieure.
Doté d'une aura naturelle de pureté parfaite, il est le compagnon idéal pour vos séances de rasage à l'ancienne !
Concernant le prix:
Le prix peut être un indicateur de qualité mais pas toujours...
En effet un simple blaireau en pur poil noir peut parfois être aussi cher qu'un gris européen tout simplement à cause de la qualité de son manche.
Si c'est principalement l'efficacité que vous intérresse, veillez à choisir en priorité par rapport au bouquet.
.
Les solutions pour un bon entretien de blaireau de rasage:
-Sélectionner du savon à raser de qualité (certaines marques trop chimique, détruisent la colle du bouquet et le poil).
-Humidifier le blaireau à l'eau tiède, initile de "cuire" le blaireau à l'eau bouillante, le poil risque de se détruire petit à petit et le bouquet se décoller.
-Faire travailler uniquement la pointe du blaireau sur le savon et sur la barbe. Ne pas "écraser" le bouquet au risque de créer un énorme trop plus tard.
-Bien rincer le blaireau à l'eau tiède afin d'éliminer un maximum les résidus de savon et le secouer fort afin qu'il retrouve sa forme initial.
-Bien sécher le manche, souvent négligé mais le calcaire qui s'accumule sur le manche va couler petit à petit sur le bouquet et l'abîmer.
-Positionner le blaireau la tête en bas sur un support de blaireau pour le meilleur des séchages.
.
Pour conclure, quelle marque choisir ?:
Avec ce retour du rasage à l'ancienne, les marques fleurissent, le choix se faisant de plus en plus compliqué. Entre le type de poil, de taille, de manche
de fabrication, de fait main pas fait main, on peut s'y perdre mille fois !
Dans le doute, choisissez euopéen. Des marques italiennes comme Oméga ou Mondial shaving sont d'excellent bon rapport qualité prix.
.
Pour un choix sans faute, choisissez français, choisissez Plisson:
.
Comme évoqué plus haut, avec un historique aussi prestigieux en tant que fournisseur officiel de Napoléon, Plisson* est la marque française par excellence.
Créé en 1808, c'est la première manufacture de blaireau au monde. Aujourd'hui forte de plus de deux siècle de savoir-faire,
c'est la référence mondiale du blaireau et de la beauté homme. Produits en France avec un savoir-faire unique transmis de génération en génération.
*« Il y a les blaireaux et il y a les Plisson » disent les professionnels du rasage.
.
le-comptoir-du-barbier.fr
Expert du rasage depuis plus de 60ans.